Signature de l’artiste
Ces quatre panneaux en faïence ont été réalisés par Jules Loebnitz en collaboration avec son fils Jules-Alphonse, comme l’indique la signature sur l’un des panneaux. On peut situer cette production dans les années 1880, puisque c’est à partir de cette date que Jules-Alphonse rejoint son père à la manufacture et le seconde, avant d’en prendre la direction à sa mort en 1895. Deux des quatre panneaux sont identiques en taille. Le plus large est celui sur lequel on peut lire la signature des deux faïenciers. Enfin, un dernier panneau très étroit complète l’ensemble.
Ces quatre panneaux sont ornés d’un élégant décor de bouquets de fleurs présentés dans des vases balustres à décor orientalisant au sein d’un ensemble architectural d’arcades sur un fond jaune pastel. Chacune des fleurs qui composent les bouquets sont différentes en fonction des panneaux, leur dessin réaliste permet de reconnaître sur l’un des iris, des roses sur un autre ou encore des ipomées. L’utilisation des couleurs pastel apporte une certaine délicatesse à cet ensemble printanier. Enfin, les panneaux principaux sont tous surmontés d’un autre panneau de moindres dimensions sur lequel figure une fleur en céramique émaillée en relief présentée sur un fond décoré d’une branche feuillagée et fleurie.