Panneau en céramique
« Enfant à la fleur »

 

 

 

Réalisé par Jules Loebnitz dans la seconde moitié du XIXe siècle, ce panneau rectangulaire en céramique émaillée représente un enfant tenant son arc dans une main et une fleur dans l’autre d’après un modèle du peintre Emile Lévy (1826 – 1890).

Emile Lévy, La Peinture, huile sur toile, Musée de la Céramique Architecturale d’Auneuil

Faïence
France, après 1878
Dimensions : H : 98 cm, L : 40 cm

Historique

Lors de l’Exposition Universelle de 1878, Paul Sédille réalise la porte du palais des Beaux-arts, tandis que Jules Loebnitz se charge de la décoration en céramique de la façade, dans l’idée de prôner le renouveau de la polychromie architecturale.

Pour cela, il réalise une série de trois panneaux prenant comme modèle les œuvres d’Emile Lévy – conservées aujourd’hui au Musée de la céramique architecturale d’Auneuil – représentant la Peinture, la Sculpture et l’Architecture et transposées à l’émail par Lazar Meyer, élève du peintre.

Panneau en céramique émaillée « La peinture » par Jules Loebnitz et Lazar Meyer, 1878

Description

La Peinture présente une scène sur laquelle on voit un homme en train de peindre trois femmes nues dans la position des trois grâces. Le chérubin réclamant la fleur tenue par l’une de ces femmes a très certainement servi de modèle à l’enfant présent sur notre panneau, puisqu’il reprend l’exacte même position du corps.

Le chérubin réclamant la fleur tenue par l’une de ces femmes a très certainement servi de modèle à l’enfant présent sur notre panneau, puisqu’il reprend l’exacte même position du corps. En effet, l’enfant nu aux cheveux roux se tient de profil sur les deux panneaux, la jambe gauche tendue, l’autre fléchie. Il tient dans sa main gauche un arc et tend sa main droite vers le haut, direction dans laquelle il regarde. La différence se joue au niveau de la représentation de la fleur, puisque sur notre panneau, elle est tenue par l’enfant. Le fond est abstrait contrairement à la peinture d’origine et seule la fleur poussant dans l’herbe derrière l’enfant apporte une figuration au décor.

Documentation

On retrouve dans les planches de la manufacture un autre modèle de panneau reprenant le même enfant mais dont l’arrière plan montre de légère différences. Ce même panneau est conservé au Musée des Arts et Métiers à Paris.

Œuvre en comparaison

Panneau en céramique reprenant le motif de l’enfant à la fleur, conservé au musée des Arts et Métiers, Paris

Promis, pas de spam !

Retrouvez nous

120 rue des Rosiers 93400

+33 (0)6 60 62 61 90

contact@marcmaison.com

Copyright © Marc Maison | 2021

Politique de confidentialité