Set of six important ceramic medallions

This set of six ceramic medallions framed with painted wood was made by the French ceramicists Loebnitz and Brocard Frères between 1859 and 1860 as shown by the stamps on the back.

Indeed, the Pichenot-Loebnitz manufacture’s seal indicates that these medallions could have been made between 1857 and 1878, while the one from Brocard Frères indicates more precisely a production between 1859 and 1860.

Six médaillons Loebnitz

Mark on the back : « Brocard Frères 26 rue de la Roquettes » and «Maison Pichenot / J. Loebnitz successeur rue des Trois-Bornes et rue de Pierre Levée »

Earthenware and wood frame – Paris, 1859-1860

Dimensions : H : 35 cm, L : 28 cm, P : 3cm

These six enameled profile portraits are represented in a Neo-Renaissance style. It depicts a man and five women in front of a dark blue background. Four of them are an allegoric representation of the seasons that we can easily recognize thanks to attributes in the hair and a banner in the background on which we can see representations of the astrological signs.

Automn

Autumn is illustrated under the trait of a woman with her face turned to the right. Her red hair are adorned with grapes while on the banner in the background are representations of Libra and Sagittarius.

Winter

A dark-haired woman, turned to the left, masked and hooded with a lion skin represents Winter. The banner behind her wears the representations of Pisces and Aquarius.

Spring

The allegory of Spring is a woman looking to the right, with auburn hair sprinkled with roses. On the banner, we can see the astrological signs of Gemini and Taurus.

Summer

Summer is represented by a woman with her face turned to the left, her blond hair seasoned with wheat ears and fields flowers. We can see on the banner the representation of Cancer and Leo.

Comos and Venus

On the two other medallions, a man and a woman are represented with inscriptions that allow to identify them. The man with dark hair and a beard is turned to the right, he’s wearing a headband with roses and is dressed in the antique way. We can read on both sides the following inscription : « DIVVS COMVS ». Thus, we are in front of the Greek god Comus, also known as Comos, God of feasts.

The woman crowned and showing her left profile is Venus as indicates the inscription « SINE CERERE ET BACCHO FRIGET VENVS » that we can translate by « Without Ceres and Bacchus, Venus freezes ». This quote comes from a Roman comedian named Terrence (circa 195 – circa 159 av. BC) which became a proverb at the beginning of the Renaissance, meaning that love dies without food and wine to thrill.

These medallions were made by two ceramicists Brocard Frères and Loebnitz, both particularly invested in the making of an earthenware resistant to chapping. The Brocard Frères were brothers specialized in earthenware for heating system decoration and earthenware panels. They had a store in Paris, rue de la Roquette. Their name changed throughout the years, they are first listed in the Almanach du commerce as « Rivière et Brocard frères » in 1857 and then « Brocard Frères et Duchenne » from 1860 until 1870.

At the beginning, they produced ceramic tiles for heating systems before starting to create earthenware decoration for facades after the discovery of a new technic by the Pichenot-Loebnitz manufacture, for an enamel which can resist to important changes of temperature.

Mark Brocard Frères

Mark Maison Pichenot J. Loebenitz

Promise, no spam !

Find us

120 rue des Rosiers 93400

+33 (0)6 60 62 61 90

contact@marcmaison.com

Copyright © Marc Maison | 2021

Confidentiality policy

Série de six médaillons en faïence

Cette suite de six médaillons en faïence encadrés de bois peint a été réalisée par les fabricants de céramique Pichenot-Loebnitz et Brocard Frères entre 1859 et 1860 comme le montre les cachet que l’on voit au dos.

En effet, celui de la manufacture Pichenot-Loebnitz indique que ces médaillons ont pu être réalisés entre 1857 à 1878.
Tandis que celui de la fabrique Brocard Frères indique une réalisation plus précise entre 1859 et 1860.

Six médaillons Loebnitz

Cachets au dos : « Brocard Frères 26 rue de la Roquettes » et «Maison Pichenot / J. Loebnitz successeur rue des Trois-Bornes et rue de Pierre Levée »

Faïence et cadre en bois – Paris, 1859-1860

Dimensions : H : 35 cm, L : 28 cm, P : 3cm

La suite se compose de six portraits de profil émaillés de style Néo-Renaissance d’un homme et cinq femmes sur fond bleu nuit. Il s’agit pour quatre des médaillons d’une représentation allégorique des saisons que l’on peut facilement reconnaître grâce aux attributs qui ornent les cheveux, ainsi que les bandeaux en arrière plan, sur lesquels figurent des représentations des signes astrologiques.

 

L'Automne

L’Automne est illustrée sous les traits d’une femme au visage tourné vers la droite. Ses cheveux roux sont relevés par des pampres tandis que figurent en arrière plan sur le bandeau une représentation de la balance et vraisemblablement du sagittaire.

L'Hiver

Une femme brune tournée vers la gauche, aux yeux cachés par un masque et portant une peau de lion sur la tête représente l’Hiver. Le bandeau derrière elle, porte les signes du poisson et du verseau.

Le Printemps

L’allégorie du Printemps est une femme regardant vers la droite, aux cheveux blonds vénitiens ondulés relevés par des roses. Sur le bandeau figurent les signes astrologiques du gémeau et du taureau.

L'Eté

L’Été est représentée sous les traits d’une femme au visage tourné vers la gauche, ses cheveux blonds sont relevés par des épis de blé ainsi que des fleurs des champs. On voit sur le bandeau la représentation du cancer et celle du lion.

Comos et Vénus

Sur les deux autres médaillons, ont été représentés un homme et une femme avec une inscription afin de les identifier.
L’homme brun et barbu est tourné vers la droite, il porte une couronne de roses et est habillé d’une toge à l’antique. On peut lire sur chaque côté l’inscription suivante « DIVVS COMVS », il s’agit donc du dieu grec Comus, aussi plus communément appelé Comos, dieu des festins.

Quant à la femme couronnée et représentée sous son profil gauche, il s’agit de la déesse Vénus comme l’indique l’inscription « SINE CERERE ET BACCHO FRIGET VENVS » se traduisant par « Sans Ceres et Bacchus, Vénus gèle ». Cette citation du comédien romain Terrence (vers 195 – vers 159 av. JC) est devenue par la suite un proverbe au début de la Renaissance signifiant que l’amour meurt sans nourriture et sans vin pour s’épanouir.

Ces médaillons ont été réalisés par deux fabricants de céramique Brocard Frères et Pichenot-Loebnitz, tous deux notamment investies dans la faïence ingerçable. La fabrique Brocard Frères, spécialisée en poêle et panneaux de faïence était installée au 26 rue de la Roquette à Paris. Elle change de noms au fil de ses affiliations, elle est par exemple répertoriée dans l’Almanach du commerce « Rivière et Brocard frères » en 1857 et à partir de 1860 « Brocard Frères et Duchenne » jusqu’en 1870, année de sa dissolution.

Elle produisait à l’origine des carreaux de céramique pour les poêles avant d’élargir sa gamme de production à celle des faïences décoratives pour façade après la découverte d’une technique d’émaillage résistante aux brusques changements de température, mise en place par la manufacture Pichenot-Loebnitz.

Cachet Brocard Frères

Cachet Maison Pichenot J. Loebenitz

Promis, pas de spam !

Retrouvez nous

120 rue des Rosiers 93400

+33 (0)6 60 62 61 90

contact@marcmaison.com

Copyright © Marc Maison | 2021

Politique de confidentialité