Jules-Paul Loebnitz

1836-1895

1833

Création

of the Pichenot-Loebnitz factory by Mr Pichenot.

1841

The non crackable earthenware

In 1841, M. Pichenot began making large-sized uncrackable earthenware plates for fireplace mantel inserts and other uses, which he successfully presented at a fair in 1844. To avoid crackling in the enamel, he had invented a process that modified the composition of the raw materials of the body instead of the enamel. Breaking away from the traditional white enameling, the Pichenot-Loebnitz factory was the first to produce decorative architectural tiles in 1849 starting with the earthenware panels painted by Devers for the Saint-Leu-Taverny church.
Jean-Baptiste Pichenot died this same year and his widow took his succession.

1857

Jules Loebnitz, direcor of the manufactory

In 1857, Jules Loebnitz, her grandson, succeeded to her in the factory direction after studying in the Ecole des Beaux-Arts. His father, born in Jena and became French in 1824, entered the  Pichenot family by a wedding.

Artist as much as an industrial, Jules Loebnitz inherited the manufactory and gave it a new push by developing the architectural ceramic, especially after one of his work site for which he became passionnate : the restauration of the Blois castle. Then he collaborated with the most important imporant architects of this time Eugène Viollet-le-Duc, Laval, Charles Garnier, Just Lisch and Paul Sédille.

1867

Beginning of the collaboration Loebnitz - Sédille

Between the architecte Paul Sédille, to whom we owe the Printemps store or the Basilica du Bois-Chenu in Domrémy-la-Pucelle, and Jules Loebnitz, was born a true friendship that lead them to a close collaboration as much professional as intellectual in 1867. The architectural polychromy theorist had met the one who brought major progresses to the French ceramic, allowing the fabrication of important non crackable earthenware slabs. Many architectural projects were born from the Sedille and Loebnitz collaboration : international Exhibition pavillions, private buildings, villas or memorial monuments. 

1878

First gold medal

Jules Loebnitz and the manufactory that bears his name improve their reputation in the last decades of the 19th century. First in the International Exhibition of 1878 with the presentation of the Beaux-Arts door with Paul Sédille where they won a gold medal.  

1880

The workshop rue de la Pierre Levée

This success, to which the publication in the same years  of Pierre Chabat’s book, La brique et la terre cuite, has contributed, brings him to build a second workshop in 1880 with Paul Sédille as architect, in rue de la Pierre-Levée. For the two men, it’s the occasion to create a rich polychromy, theme they are strongly defending. The facade integrates the three panels made from  Emile Lévy’s painting for the Beaux-Arts door :  The Painting, the Architecture and the Sculpture. Lœbnitz  adds a fourth one : the Ceramic.

Photography of Jules Loebnitz’s workshop facade rue de la Pierre-Levée

1883 et 1889

The International Exhibitions

A few years later, in 1883, a new gold medal is won in the Amsterdam International Exhibition by the ceramicist. Then, sign of his reputation, he’s part of the jury in the ceramic section during the 1889 International Exhibition in Paris. 

Photography of Jules Loebnitz display in the 1889 International Exhibition

Other realisations

Jules Loebnitz worked also in Monte-Carlo with Charles Garnier for the theater construction and in Lyon where he signs the enameled sculpture of the Saint-Vincent Church, sculpted by Léon Chédeville.

He collaborates with Charles Roux-Meulien, architect from  Lyon : following the architect drawings, Lœbnitz did the decorative earthenware for the fireplaces, decorative panels put outside like the representation of two hunters for the Hunting pavillion in Montchamps. He also made a panel for César Puvis de Chavannes’s villa in Cuiseaux.

He made the two panels (Flowers and Dance) framing the entrance of the Café Riche, boulevard des Italiens in Paris, put there in 1894, then pull off in 1898. These panels were already presented during the International Exhibition of 1878. Today, the panel untitled Flowers is kept in the Ceramic museum in Rouen. 

1895

Posterity

Jules Lœbnitz dies in 1895, the 20 of october in his manufactory. He’s immediatly replaced by his son Jules-Alphonse, who already worked for him since 1880. He will keep the activity of the manufactory during many years after.

The ceramicist death was the occasion for Paul Sédille to give a last homage to their frienship and collaboration.  He made his tomb in the Père-Lachaise cemetary. André Allar also participated by making his portrait on a terra cotta medallion.

Jules Loebnitz and Robert Le Besnerais’s tomb in the Père Lachaise cemetery

Discover our other websites

dedicated to houses and artists from the second half of the 19th century

Find us

120 rue des Rosiers 93400

+33 (0)6 60 62 61 90

contact@marcmaison.com

Copyright © Marc Maison | 2021

Privacy politic

Jules-Paul Loebnitz

1836-1895

1833

Création

de la manufacture Pichenot-Loebnitz par M. Pichenot.

1841

La faïence "ingercable"

En 1841, M. Pichenot avait commencé la fabrication des panneaux de faïence ingerçable pour intérieurs de cheminées et revêtements divers, présentée avec succès à l’exposition de 1844. Ce procédé modifiait la composition de la pâte et non celle de l’émail dans le but de résoudre le problème du « tressaillage » ou de « gerçage » de l’émail. Rompant avec la traditionnelle fabrication de poêles de faïence blanche ordinaire, la manufacture Pichenot-Loebnitz fut l’une des premières à entrer dans la voie de la production de faïences décoratives architecturales, avec en 1849, des faïences peintes par Devers pour orner l’église de Saint-Leu-Taverny. Jean-Baptiste Pichenot meurt la même année et c’est sa veuve qui prend sa succession.

1857

Jules Loebnitz, directeur de la manufacture

En 1857, Jules Loebnitz, son petit fils, lui succède à la direction de la manufacture après des études à l’Ecole des Beaux-Arts. Son père, natif d’Iéna et naturalisé français en 1824, s’était allié à la famille Pichenot par un mariage.

Artiste autant qu’industriel, Jules Loebnitz hérita de cette manufacture et lui donna une nouvelle impulsion en développant largement la céramique architecturale, notamment à la suite de l’un de ses premiers chantiers pour lequel il se passionna : la restauration du château de Blois, confiée à l’architecte Félix Duban pour lequel il refit les anciens carrelages des cheminées.
Il collabora ensuite avec les architectes les plus éminents de son époque : MM. Eugène Viollet-le-Duc, Laval, Charles Garnier, Just Lisch et Paul Sédille.

1867

Début de la collaboration Loebnitz et Sédille

Entre l’architecte Paul Sédille, à qui l’on doit les Magasins du Printemps ou la Basilique du Bois-Chenu à Domrémy-la-Pucelle, et Jules Loebnitz, naît une véritable amitié qui les engage dans une étroite collaboration tant professionnelle qu’intellectuelle qui débuta en 1867. Le théoricien de la polychromie architecturale avait rencontré celui qui avait apporté des progrès considérables à la céramique française, permettant la fabrication de grandes plaques de faïence ingerçable à émail stannifère décorées de peintures en couleurs vitrifiables très brillantes et de coloris très durables, comme s’en félicitait Brongniart. Plusieurs projets architecturaux naquirent de la collaboration entre Sédille et Loebnitz : pavillons d’Exposition Universelle, immeubles d’habitation, villas, hôtels ou monuments commémoratifs.

1878

Première médaille d'or

Jules Loebnitz ainsi que la manufacture qui porte son nom assoient leur renommée dans les dernières décennies du XIXe siècle. Tout d’abord à l’Exposition Universelle de 1878, année où le céramiste présente avec Paul Sédille la porte des Beaux-Arts, et obtient une médaille d’or.

1880

L'atelier rue de la Pierre Levée

Ce succès, auquel la publication dans les mêmes années de l’ouvrage de Pierre Chabat, La brique et la terre cuite, a contribué, l’amène à construire un deuxième atelier en 1880 dont Paul Sédille entreprend la construction au n° 4, rue de la Pierre-Levée. Pour les deux hommes, c’est l’occasion de mettre en œuvre une riche polychromie, thème qu’ils défendent ardemment. La façade intègre les trois panneaux réalisés d’après les peintures d’Emile Lévy pour la porte du palais des Beaux-Arts : La Peinture, L’Architecture, La Sculpture. Lœbnitz  y ajoute un quatrième panneau : Les Arts du feu.

Photographie de la façace des ateliers de Jules Loebnitz rue de la Pierre-Levée

1883 et 1889

Les Expositions Universelles

Quelques années plus tard, en 1883, une nouvelle médaille d’or est obtenue par le céramiste à l’Exposition Universelle d’Amsterdam. Puis, signe de sa renommée, il fait partie du jury et est le rapporteur de la section céramique lors de l’Exposition Universelle de 1889 à Paris. Au moment de dresser la liste des récompenses, il est amené à parler de sa propre exposition :

« Ce n’est pas sans éprouver quelque embarras que le rapporteur de la classe 20 est obligé de parler de l’exposition de M. Jules Lœbnitz. Volontiers il aurait passé sous silence cette exposition, mais on ne le lui a pas permis. (…) Cette exposition, qui comprenait les matériaux les plus variés, propres à la décoration céramique appliquée à l’architecture, était présentée dans un élégant portique décoré d’émaux et de terres cuites. La pièce principale de cette exposition était une cheminée monumentale en briques apparentes, ornée de décors émaillés et comportant, sous la voussure du manteau, deux groupes de personages, grandeur nature, en terre cuite de ton naturel ; architecture de M. Paul Sédille, figures d’André Allar. Ensuite, dans les salons de droite et de gauche, se trouvaient : des bas-reliefs, des pièces de revêtements à émaux stannifère ou translucides, des poêles artistiques que la maison a exécutés pour les palais des Beaux-Arts et des Arts libéraux, les pavillons de la République Argentine, de l’Algérie, du Brésil et du Chili, la maison assyrienne, etc.« 

Photographie du stand de Jules Loebnitz à l’Exposition Universelle de 1889

Autres réalisations

Jules Loebnitz travailla également à Monte-Carlo auprès de Charles Garnier pour la construction du théâtre et à Lyon où il est l’auteur des grandes figures émaillées du porche de l’église Saint-Vincent, sculptées par Léon Chédeville.

Il collabore avec Charles Roux-Meulien, architecte lyonnais : suivant les dessins fournis par l’architecte, Lœbnitz exécute des faïences décoratives destinées aux rétrécissements de cheminées, des panneaux décoratifs placés en extérieur comme la représentation de deux prédateurs de gibier pour le pavillon de chasse de Montchamps, ainsi que la frise du porche où des animaux s’entre-dévorent. Il va aussi réaliser un panneau pour la villa de César Puvis de Chavannes à Cuiseaux.

Il réalise les deux panneaux (Les Fleurs et La Danse) encadrant l’entrée du Café Riche, boulevard des Italiens à Paris, placé en 1894, puis retirés en 1898 et dont la construction était assurée par Albert Ballu. Ces panneaux avaient déjà été présentés lors de l’Exposition Universelle de 1878. Aujourd’hui, le panneau intitulé Les Fleurs est conservé au musée de la céramique de Rouen.

En 1895, Lœbnitz réalise le décor du vestibule de l’immeuble construit par Charles Naudet au 122, rue La Fontaine (Paris, 16e arrondissement). La même année, il réalise le décor du vestibule d’un autre immeuble, réalisé par Charles Plumet (67, avenue Raymond Poincarré, Paris, 16e arrondissement). Ce décor, une frise de tournesols, avait également déjà été présenté à l’Exposition Universelle de 1878.

1895

Postérité

Jules Lœbnitz meurt le 20 octobre 1895 dans les murs de sa manufacture. Il est immédiatement remplacé par son fils Jules-Alphonse, qui le secondait déjà depuis 1880. Ce dernier arrivera à maintenir l’activité de la manufacture pendant de nombreuses années.

Le décès du céramiste fût l’occasion pour Paul Sédille de rendre un dernier hommage à leur amité et collaboration.  Il réalisa son tombeau placé au cimetière du Père-Lachaise, dans la 85e division. André Allar participa également en réalisant un médaillon de terre cuite sur lequel figure son portrait.

Tombeau de Jules Loebnitz et Robert Le Besnerais au cimetière du Père Lachaise

Promis, pas de spam !

Retrouvez nous

120 rue des Rosiers 93400

+33 (0)6 60 62 61 90

contact@marcmaison.com

Copyright © Marc Maison | 2021

Politique de confidentialité